S'ouvrir au ressenti du corps et à la puissance des émotions pour accéder à la plenitude de vivre

La ``Conscience Corporelle Dynamique``

Dans un monde où tout est devenu mental, artificiel, affaibli et très souvent indéchiffrable, la possibilité de s’adresser au corps dans toute son évidence et matérialité vivante, d’entendre sans peur sa voix et les vérités de nos émotions, ainsi que de se reconnecter à sa « puissance terrestre » profonde, représentent des moyens directs et vraiment efficaces pour revenir aux racines de notre être…

 

Les séances individuelles de ``Conscience Corporelle``

Les séances individuelles de Conscience Corporelle Dynamique s’adressent à toutes personnes, femmes, hommes qui ont un intérêt sincère à entrer en contact avec leur propre corps et leurs émotions, afin de les utiliser comme outils de compréhension, de libération, d’éveil et d’évolution. Dans ce cadre, un travail particulier concerne l’accompagnement des jeunes adolescents dans leurs problématiques existentielles reliées à leur âge, ainsi que l’accompagnement de personnes touchées par des douleurs physiques chroniques, par des douleurs émotionnelles et par la fibromyalgie.

 

La méditation à travers le corps

A chaque fois que nous tournons notre regard de l’extérieur vers notre monde intérieur et y demeurons, nous sommes en train de méditer.

Tourner l’attention et se plonger en soi-même afin d’aller à la rencontre de ce ce que nous sommes dans notre totalité et dans notre authenticité : voilà l’essence de la méditation !

A partir de cette simple évidence, de nombreuses civilisations ont depuis des millénaires transformé ce geste simple et directe, en de véritables « chemins » cohérents d’auto-connaissance et de recherche spirituelle.

Il s’agit de voies qui selon des langages différents, nous enseignent à nous ouvrir aux trésors cachés qui sont depuis toujours en nous et à vivre la merveilleuse expérience qui est de « s’assoir dans l’instant présent » : ce « lieu » magique plein de vie, de puissance, d’ouverture et de potentialités où le présent se transmute en éternité et où notre être fini se réunit à sa Source infinie sans origine…

La ``Butô-thérapie`` : danse-méditation japonaise

Le butô est une forme de danse-théâtre contemporaine d’origine japonaise. Créé dans les années 60 par les danseurs Tatsumi Hijikata et Kazuo Ôno, le butô naquît comme expression artistique fortement anarchique en rompant avec le théâtre et les arts performatives traditionnels tel que le ou le kabuki.

Dépourvu de règles, répertoires ou chorégraphies codifiées, la danse butô se caractérise en principe par l’absence absolue de styles prédéterminés : c’est en effet uniquement la spontanéité, la personnalité profonde et la sincérité intrinsèque du danseur qui constituent la base de la danse et qui donnent force et caractère à son expressivité…

La ``Conscience Corporelle`` et les enfants

Dans notre monde contemporain, les enfants comme les adolescents se trouvent de plus en plus face à des problématiques de vie difficiles à gérer au niveau émotionnel et mental. Dans ce domaine Martino Nicoletti propose un accompagnement spécifique de Conscience Corporelle Dynamique et de méditation dessiné de manière particulière pour les enfants (à partir de 9 ans) et les adolescents et fondé sur l’écoute du corps et des émotions, sur le mouvement, la curiosité et l’amusement…

``Conscience Corporelle`` et fibromyalgie

La fibromyalgie est une pathologie de nature chronique caractérisée par des douleurs musculaires diffuses dans des régions spécifiques et bien reconnaissables du corps ainsi que par une condition de fatigue profonde. Ces deux éléments peuvent être fortement invalidants pour la personne qui en souffre, ayant de fait la capacité de compromettre profondément son existence normale, sa vie professionnelle ainsi que celles relationnelle et affective.

Reconnue en 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  la fibromyalgie est une maladie de plus en plus répandue : seulement en France il y a entre 2 et 3 millions de personnes qui en souffrent…

Les Ateliers et les Retraites

Depuis des années, Martino anime régulièrement des ateliers résidentiels et des retraites (individuelles ou pour des petits groupes) en Bretagne, Italie, Népal et Inde. Il s’agit d’activités qui, au-delà de proposer un travail d’introduction à la Conscience Corporelle Dynamique, ciblent des sujets particuliers offrant un accompagnement spécifique relié à différents domaines : problématiques personnelles spécifiques (peurs, traumatismes, blocages, sexualité…) des adultes et des jeunes adolescents, la pratique de la méditation avec le corps et sous forme dynamique, le travail psycho-physique pour les acteurs et les danseurs.

dt-les-megalithes-de-monteneuf
010

Le créateur de la méthode

Martino Nicoletti (Doctorat en Anthropologie; Practice-based PhD en Multimedia Arts), est un anthropologue internationalement connu pour ses recherches scientifiques sur les traditions spirituelles et le chamanisme de l’Himalaya, pour ses nombreux ouvrages consacrés aux religions, à la mythologie, à la philosophie et la ritualité des civilisations asiatiques, ainsi que pour ses volumes de voyages, ses manuels de conscience corporelle, ses livres de voyages et œuvres littéraires, tous publiés en plusieurs langues.
Dans son activité d’écrivain, Martino est aussi reporter et rédacteur d’Inexploré, magazine de l’INREES…

Les livres

… Notre corps : un univers profond et paradoxal. Objet de soins et d’attentions presque maniaques dans notre civilisation contemporaine, pourtant réalité silencieuse avec laquelle nous sommes de plus en plus incapables de dialoguer et de l’écouter dans ses instances profondes. Un corps dont nous parlons et que nous analysons sans cesse, pourtant toujours plus détaché de notre esprit et à la dérive de nos émotions…

Les articles

… Cela fait maintenant plus de vingt ans que je me rends en Himalaya en tant que chercheur et anthropologue à la découverte des religions pratiquées dans ce fascinant et reculé coin de la Terre…